Rechercher


Contact

inspection du travail

E-mail: stopponslesensemble@gmail.com

Appel à la mobilisation contre le CTR Ile de France du 20 novembre 2013

19/11/2013 20:52
CTR Ile-de-France du 20 novembre : appel à la mobilisation des salariés du privé !
 
Un CTR va se tenir le 20 novembre portant notamment sur la mise en oeuvre régionale du Plan Sapin. Plusieurs documents nous ont été transmis depuis les actions syndicales nationales des 8 (devant l’INT) et 22 octobre 20131 : Une instruction ministérielle le 29 octobre, une communication en Conseil des Ministres le 6 novembre et une note de cadrage régionale IDF du 4 novembre remise aux élus CTR.
Que retirer de ces documents ?
Tout d’abord le mépris et l’arrogance du Ministre et de ses –mauvais- conseillers. Dans son instruction le Ministre écrit aux Direcctes que : « le succès de notre démarche de changement pour un ministère plus fort repose – ne l’oublions jamais- (sic) sur l’engagement des agents, de tous les agents […] De même je vous demande de mener un dialogue social actif et constructif, comme vous l’avez fait lors de l’étape précédente, ce printemps ».
DU MÉPRIS, DU CYNISME, DES MÉTHODES GROSSIÈRES ET BRUTALES
Pour rappel : les organisations syndicales majoritaires s’opposent à ce plan depuis décembre 2012 et demandent depuis cette date l’ouverture de négociations et d’un véritable dialogue sur le fondement des propositions élaborées par 500 agents lors des assises des agents du Ministère en novembre 2012.
Vous avez dit dialogue actif ? Pourtant aucune réponse du Ministère sur ces revendications et cette demande.
Vous avez dit dialogue constructif ? Pourtant aucune considération, aucune reprise de ce qui a été dit au printemps par les syndicats dans les instances et les agents dans les groupes de travail.
Vous avez dit de ne pas oublier les agents ? Pourtant la réponse du Ministère à ces manifestations : porter plainte contre les agents qui manifestaient devant l’INT le 8 octobre, communiquer contre le « corporatisme » supposé des agents dans les médias…
Dans la Région Ile de France, les grandes lignes du projet du Ministère font apparaitre le vrai visage de cette « réforme » : on fait bien peu de cas des agents, de leur travail et de la mission de service public.
Ainsi, dans la note Direccte, le nombre de sections en Ile de France annoncé en 2014 dans le cadre des UC est égal à 454. Si l’on rajoute les postes ARM qui seraient maintenus ainsi que les postes travail illégal on arrive à 490 agents de contrôle au sens large contre 543 annoncés aujourd’hui par le DIRECCTE.
SOIT, EN IDF, UNE PERTE D’AU MOINS 50 AGENTS DE CONTRÔLE EN UN AN !!!!
Le Direccte annonce en fait ce que nous disions depuis l’an dernier : ce plan est une gigantesque machine de destruction de nos services et de suppression de postes. 
Nous dénonçons cette machine à supprimer des postes, à supprimer du sens au métier, à éloigner les agents de la
demande sociale, à fliquer, cadrer, piloter... Nous ne voyons dans le projet Sapin qu’une mise au pas de l’inspection du travail et son étranglement sous une surcharge de travail prévisible qu’aucun pilotage ne pourra éviter et un déclin prévisible et inquiétant pour les services hors section et, plus globalement, une mise à mal des missions de protection des travailleurs de notre ministère.
Nous dénonçons aussi le mépris pour les agents hors contrôle :
 
MAIS LA MOBILISATION EST PORTEUSE D’ESPOIR.
LE MINISTRE PEINE A IMPOSER CETTE REFORME : LES ACTIONS DES 8 ET 22 OCTOBRE ONT GENE NOTRE MINISTRE QUI, C’EST UNE PREMIERE, A DU ALLER PRESENTER SON PLAN DEVANT LE CONSEIL DES MINISTRES.
LES SYNDICATS DE SALARIES DU PRIVE SONT AVEC NOUS, LES SALARIES SONT AVEC NOUS, LA PETITION « USAGERS » RENCONTRE UN VRAI SUCCES. LA MOBILISATION SE DEVELOPPE DEPUIS LA RENTREE TOUS ENSEMBLE, MOBIILISES AVEC LES SALARIIES DU PRIVE.
VENEZ MANIFESTER ET PRENDRE LA PAROLE A L’OCCASION DU NOUVEAU CTR SUR LE PLAN SAPIN,, POUR FAIRE ENTENDRE EN DIRECCTE NOTRE OPPOSITION
TOUS AU MIILLENAIRE LE 20 NOVEMBRE A 14h00!