Rechercher


Contact

inspection du travail

E-mail: stopponslesensemble@gmail.com

Bilan de l'action du 29 octobre lors du séminaire interdépartemental de l'inspection du travail en Rhône Alpes

29/10/2013 16:20

Nous étions peu nombreux mais motivés!

Toujours ce petit comité d'accueil sympathique : barrières de l'INT baissées, un agent de sécurité, le direcetur de l'INT et deux représentants du Direccte Rhône Alpes pour " filtrer" les entrées!

Distribution du tract intersyndical aux collègues participants à la réunion ( environ 80 présents sur 140 isncrits).

9h15 droit d'entrée à l'INT

9h30 ouverture de la journée par M. NICOLAS qui indique souhaiter un débat franc direct. Il explicite la volonté du ministre :

- une inspection du travail généraliste et absolument pas spécialiste

- une action des agents beaucoup plus collective et organisée afin de répondre à l'isolement des agents, à l'éparpillement des savoirs et à l'émiettement des pratiques. L'organisation en UC de 8 à 12 agents, animée par un directeur d'unité de contrôle et la baisse du nombre des priorités nationales en étant la base.

- le renforcement de l'action de l'isnepction du travail via un arsenal représsif rénové directement à la amin des agents

- la garantie de l'indépendance des agents, sa définition étant restreinte au choix des suites à donner.

- le calendrier : un CTR le 31 octobre et la mise en place de groupe de travail.

Il clôture sa présentation en indiquant qu'un véritable dialogue est possible tant que la note d'isntruction du minsitre n'est pas sortie.

Le débat commence avec l'intervention d'un camarade de la CGT qui présente les résultats du CTM et précise que les OS ont été consulté sur...la note d'instruction ! Oups... serait ce donc vrai qu'véritable dialoge n'est déjà plus possible?

Les échanges ont principalement lieu entre le DIRECCTE Rhône Alpes et les représentants syndicaux.  Il ressort des échanges que les groupes de travail qui vont être mis en place ont des marges des manoeuvres sur la mise en place de la réforme ( selon le Direccte) mais que :

-  le Direccte sait déjà les UC régionales spécialisées qu'il souhaite voir mises en place : une "travail illégal" et une bi départementale chimie entre le 69 et le 38.

- le critère de répartition des entreprises sera le nombre d'entreprises par agents : cela signifie t'il que l'éloignement géographique ne sera pas prisen compte?

Par ailleurs, nous avons appris en off que certains départements connaissent déjà le nombre d'UC et le nombre d'agents par UC. Que reste t'il à négocier? Les délimitations de chaque section?

10h15 : La discussion est clôturée par un diaporama réalisé par un collègue synthétisant la réforme.

diaporama 29 octobre.ppt (3142656)

NE LACHONS RIEN - CETTE REFORME N'EST PAS LA NOTRE! RETRAIT!