Rechercher


Contact

inspection du travail

E-mail: stopponslesensemble@gmail.com

Projet Ministère FORT : La phase du (pseudo) dialogue social est terminée … Place à la répression

26/11/2013 21:00
Projet Ministère FORT : La phase du (pseudo) dialogue social est terminée … Place à la répression
 
Le 30 octobre 2013, lors d’un conseil d’administration, M BAILBE, directeur de l’INTEFP, a annoncé avoir déposé « plainte contre X » (pour intrusion et dégradation), suite aux évènements du 8 octobre 2013.
 
Ce 8 octobre 2013, les organisations syndicales CGT, SUD, SNUTEFE-FSU, FO au niveau national avaient appelé les personnels à un rassemblement à l’INTEFP, à MARCY l’ETOILE, jour de tenue d’un séminaire des DIRECCTE et des Responsables d’Unités Territoriales, en présence de M. SAPIN, Ministre du Travail et de son administration centrale (DGT).
 
Après une brève apparition, le ministre s’est éclipsé pour rejoindre le Président de la République en visite à ROANNE : il n’a pas daigné s’arrêter pour entendre les agents mobilisés.
 
En revanche, des CRS, rejoints après par des renforts de la gendarmerie, avaient été appelés pour bloquer l’entrée, tant à l‘extérieur de l’enceinte de l’INT, qu’à l’intérieur.
 
Environ 300 agents, venant de toutes les régions, étaient présents pour réaffirmer leur opposition au plan SAPIN, dit « Ministère Fort » ; ils voulaient exprimer leur position auprès des participants conviés à ce séminaire ; ils se sont heurtés à un refus catégorique du Ministre, de ses représentants, du directeur de l’INTEFP.
Ceux-ci daignaient seulement concéder qu’une délégation soit reçue. Ceci a été unanimement rejeté par toutes les organisations syndicales, par tous les agents, cette manœuvre éculée ayant fait preuve de son inefficacité. 
Donc, le message ministériel était clair et abrupt : pas de place aux agents, terminé le « dialogue social » !?
 
Les agents ont été bousculés, par les forces de l’ordre, pour permettre – nous dit-on - aux DIRECCTE et RUT de regagner, leur bus pour s’en retourner dans leurs directions respectives 
 
Et voila, l’annonce du directeur de l’INTEFP (téléguidée par le Ministère) du dépôt d’une plainte contre X pour « intrusion et dégradation » !!!!
Car, des agents ont pénétré dans l’enceinte de l’INTEFP (certes opérateur du Ministère, car Etablissement Public Administratif, mais néanmoins structure de formation des agents, de tous les agents du Ministère) et auraient dégradé le grillage extérieur et empêché les directeurs de se restaurer au buffet préparé à leur attention. 
 
La disproportion touche au ridicule : alors que le Ministère, par sa réforme destructrice, a ouvert un conflit social, que partout, dans les régions, les départements, les agents, les organisations syndicales clament leur rejet de cette réforme, rejet traduit par les avis négatifs rendus au CTM du 28/10/13, que les Confédérations FO et CGT, , comme SOLIDAIRES et la FSU ont fait aussi connaitre leur opposition à ce plan, le ministère décide délibérément d’utiliser l’outil de la répression !!!
 
Donc, elles sont désormais oubliées les grandes proclamations du dialogue social, dès lors qu’une opposition se manifeste au plan de réforme.
 
Cette méthode est digne du patronat le plus rétrograde.
C’est l’expression syndicale, celle des agents qu’on veut faire taire !
 
Dernièrement, le 5 novembre 2013, s’est tenu à ROANNE un procès à l’encontre de 5 syndicalistes qui avaient refusé des prélèvements d’ADN (suites à des manifestations en 2010 contre la réforme des retraites), le Ministère du travail veut-il ajouter sa pierre à la répression des organisations syndicales de salariés ou d’agents publics ?
 
Nous dénonçons cette décision, et demandons le retrait de cette plainte.
 
Nous ne tairons pas notre opposition au plan « Ministère Fort » destructeur des services, de leurs missions, nous continuerons à revendiquer une inspection du travail au service des salariés !