Hier on était une dizaine de collègues de la Manche et du Calvados à venir manifester contre le plan Sapin de restructuration de nos services à Cherbourg lors de la venue de Hollande.
Il semblerait que nous ne sommes pas les seuls à nous mobiliser contre la politique de régression sociale de Hollande puisque plus de 700 personnes ont manifesté (salariés de la DCNS, de la CMN, des hôpitaux du Cotentin, d’Euriware du groupe Areva et pleins d’autres…). Bien entendu Hollande a préféré discuter avec le patronat local et les notables du Cotentin plutôt que de venir écouter les revendications légitimes des salariés du public et du privé.
On a croisé le Direccte à cette petite sauterie. Nous espérons qu’il a pu remettre au président le tract qu’on lui a confié.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation nationale pour le rejet de la restructuration Sapin de l’inspection du travail et pour une inspection du travail au service des travailleurs.
En Bretagne plus de 100 collègues se sont mobilisés la semaine dernière lors d’une réunion régionale, pareil en Ile de France où ils étaient plus de 250… pareil en Haute-Garonne avec près de 30 collègues… pareil en Seine-et-Marne avec 40 collègues qui interviennent lors d’une réunion de propagande de la Direction… ça pétitionne en Nord-Pas-de-Calais… en Alsace les agents de contrôle ont interpellé par lettre le Directeur… en Rhône-Alpes les syndicats de la Région appuyés par l’intersyndicale nationale organisent un rassemblement avec grève le 8 octobre à l’INT (pièce jointe)…
En Basse-Normandie aussi organisons la mobilisation. Deux heures d’information syndicales sont déposées pour Vendredi matin pour les collègues de l’UT 14 et de l’UR (plus d’infos à venir).
Contre le plan Sapin : Pas de résignation, mobilisons-nous !